RDC : Cyril Ramaphosa soutient le processus de Luanda 

Par patient Mubiayi MBY 

Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, et son homologue rwandais, Paul Kagame, vont se croiser ce dimanche 15 décembre 2024, dans une réunion tripartite à Luanda, capitale d’Angola, sous la médiation de Joâo Laurenço, pour une éventuelle signature d’un accord de paix entre la RDC et le Rwanda pour la cessation des hostilités dans l’est de la République démocratique du Congo. 

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a apporté son soutien à ce processus qui vise à résoudre la crise entre les deux pays, a annoncé l’agence angolaise de presse. 

«Le sommet tripartite entre les présidents de l’Angola, de la RDC et du Rwanda, dimanche prochain, à Luanda, pourrait dicter la signature ou la décision d’un accord de paix définitif entre ces deux pays voisins. C’est ce qu’a déclaré le Président de la République, João Lourenço, lors d’une conférence de presse, jeudi, à Pretoria, en Afrique du Sud, où il effectue une visite d’État d’une journée. » 

Cette réunion intervient après des rencontres ministérielles qui ont eu lieu entre la ministre des Affaires étrangères de la RDC, Thérèse Kayikwamba Wagner, et son homologue rwandais. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez aucune nouvelle importante. Abonnez-vous à notre newsletter.