Par Patient Mubiayi MBY
Les jeunes délinquants acheminés à Kaniama Kasese les années dernières sont devenus des machinistes formés en Afrique du Sud, après une formation à Kaniama Kasese (Haut-Lomami). Ces jeunes ont fait leur première expérience en démarrant les trains remis au service national de Kaniama Kasese par le président de la République, Félix Tshisekedi, qui a procédé à l’inauguration ce jeudi 20 juin, sur la place de la gare à Lubumbashi (Haut-Katanga).
En effet, le service national de Kaniama Kasese a formé au bout d’une année et demie près de 4 000 anciens Kuluna formés dans divers domaines.
« C’est une nouvelle ère pour le Service National qui a formé à Kanyama Kasese 4 000 jeunes déjà en activité à travers le pays dans l’agriculture,la construction des écoles,la fabrication des bancs et autres », a indiqué le Commandant du Service National le Général Kasongo Kabwik.
Cette initiative est saluée par Jacques Kyabula, Gouverneur du Haut-Katanga, qu’il qualifie de « valorisation de la jeunesse », lors de la cérémonie de l’inauguration des locomotives du service national à Lubumbashi.
À signaler que la police nationale poursuit l’opération zéro Kuluna, en procédant par l’arrestation des jeunes désœuvrés pour les acheminer à Kaniama Kasese. Dans la province du Haut-Katanga, un deuxième lot constitué de 200 jeunes dont 60% de volontaires ont été emmenés à Kaniama Kasese au courant de cette semaine après la première vague de 400 jeunes acheminés à Kaniama Kasese au début du mois en cours (juin).