Par reporter.cd
Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, se rendra à Pékin du 4 au 6 septembre pour participer au 9e Forum sur la Coopération Chine-Afrique (FOCAC). Ce sommet sera l’occasion d’un entretien stratégique avec le Président chinois, Xi Jinping, li-t-on dans communiqué du ministère des affaires étrangères dont une copie est parvenue à reporter.cd.
Cette confirmation intervient au lendemain de la rencontre entre Thérèse Kayikwamba Wagner, ministre d’État en charge des Affaires étrangères et l’Ambassadeur de Chine en RDC, Zhao Bin, le 26 août à Kinshasa, pour finaliser les détails de l’organisation du sommet.
Les experts des deux pays ont travaillé ensemble pour établir les modalités de cette rencontre, soulignant leur engagement à renforcer les projets de développement économique. Zhao Bin a rappelé que la Chine est le principal partenaire commercial de la RDC, avec des échanges commerciaux multipliés par mille depuis 2000.
Le FOCAC, lancé en 2006 avec le Fonds de développement Chine-Afrique, continue de jouer un rôle crucial dans les relations entre les deux nations. La RDC pourrait bénéficier de manière significative de ce fonds dans les années à venir.