Par Patient Mubiayi MBY
Félix Tshisekedi a été invité à la plus grande conférence sur la politique de sécurité Internationale, à Munich, en Allemagne, a annoncé Tina Salama, sa porte-parole, via son compte
« Les décideurs internationaux de près de 70 pays échangent sur les défis de sécurité actuels et futurs », t-elle écrit.
Cette conférence intervient dans un moment critique où la RDC fait face à une montée des conflits armés sans précédent dans sa partie Est, exacerbés par l’armée rwandaise et les rebelles du M23-AFC qui occupent aujourd’hui la ville de Goma, capitale provinciale du Nord-Kivu. Jusqu’à là, le gouvernement de Kinshasa interpelle la communauté internationale sur l’agression rwandaise, mais sans réponse favorable. Cependant, l’Allemagne est le seul pays qui a pu aller au-delà de simples condamnations en coupant son aide au développement avec le Rwanda.
Ce grand forum annuel d’échanges sur la politique de la sécurité internationale pourra servir de levier de pressions accrues sur le Rwanda pour arrêter son soutien au groupe armé terroriste M23 et à la communauté internationale pour imposer des sanctions économiques sévères au pays de Paul Kagame afin de résoudre la crise sécuritaire et stopper l’hémorragie de sang qui coule depuis maintenant 30 ans dans les provinces du Nord et Sud-Kivu et de l’Ituri.