Par Patient MBY
Lors d’une réunion de conjoncture économique tenue ce mercredi à la Cité de l’Union africaine, le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a échangé avec la Première ministre et plusieurs membres du gouvernement sur l’évolution du marché des changes et ses répercussions sur le panier de la ménagère.
Autour du Chef de l’État se sont retrouvés la Première ministre, les ministres de l’Économie, du Budget, des Finances, celui de l’Industrie (ad interim), ainsi que le gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC). Les discussions ont porté sur l’appréciation progressive du franc congolais (CDF) face aux devises étrangères et sur la manière d’en faire bénéficier la population.
Le président Tshisekedi a insisté sur la nécessité d’assurer un meilleur équilibre entre les volets monétaire et budgétaire de la politique économique nationale, rappelant ses recommandations faites lors de la 63ᵉ réunion du Conseil des ministres. Le gouvernement a reconnu un déséquilibre entre la valorisation du franc congolais et la réalité des prix sur le marché : si certains produits vivriers restent stables, d’autres connaissent encore une hausse malgré la remontée du CDF.
Le ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a promis une nouvelle baisse des prix des produits pétroliers après une première diminution enregistrée dans la partie ouest du pays.
« Les mesures seront également prises en ce qui concerne les prix des produits pétroliers, qui pourront connaître une nouvelle baisse dans les jours qui viennent, sans oublier le renforcement du contrôle des prix pour s’assurer que les opérateurs économiques respectent cette baisse », a déclaré le professeur Mukoko.
Plusieurs observateurs estiment toutefois que la récente dépréciation du dollar a réduit le pouvoir d’achat des ménages. Pour se prémunir des pertes, de nombreux commerçants continuent d’ajuster leurs prix en se basant sur l’ancien taux de 2 800 francs congolais pour un dollar, malgré la tendance haussière de la monnaie nationale.













