RDC : Félix Tshisekedi lance la première Semaine nationale du climat pour mobiliser les financements verts

Par pierre Kabakila

Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a procédé ce lundi au lancement officiel de la première édition de la Semaine nationale du climat, lors d’une cérémonie solennelle tenue dans l’amphithéâtre du Centre culturel et artistique pour les pays d’Afrique centrale (CCAPC).

Organisée à l’initiative du Ministère de l’Environnement, du Développement durable et de la Nouvelle Économie du Climat, cette semaine, prévue du 27 au 30 octobre 2025, réunit les acteurs du secteur de l’environnement autour du thème : « Forêts, biodiversité et tourbières : mobilisation des finances climatiques pour le développement durable de la RDC et du bassin du Congo », note la cellule de communication de la présidence RDC.

Un événement « historique » selon le Chef de l’État

Dans son allocution, le Président Tshisekedi a salué un moment « historique et porteur d’espoir » dans la lutte contre le changement climatique.

« Le changement climatique n’est pas une abstraction, mais une réalité vécue au quotidien par nos populations. Les travaux et les thèmes développés au cours de cette semaine contribueront à forger une vision commune et participative de notre pays dans la recherche de l’équilibre climatique planétaire », a-t-il déclaré.

Le Chef de l’État a également lancé un appel pressant à la communauté internationale, aux bailleurs de fonds et aux investisseurs privés, afin qu’ils s’engagent davantage dans la protection de la forêt tropicale congolaise et dans la promotion des énergies propres.

« Venez investir dans la forêt tropicale congolaise, dans nos énergies renouvelables, dans notre jeunesse et dans l’innovation écologique », a exhorté Félix Tshisekedi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez aucune nouvelle importante. Abonnez-vous à notre newsletter.