Par Patient MBY
Le président de la République Félix Tshisekedi a obtenu son permis de conduire biométrique ce mardi 13 mai 2025, lors d’une visite à la société de production des permis de conduire (SPC) en partenariat avec la Commission nationale de délivrance des permis de conduire (CONADEP), située dans la commune de Gombe à Kinshasa, pour s’enquérir du fonctionnement de ces services.
En compagnie de la Première ministre et du ministre des Transports et Voies de communication, Félix Tshisekedi s’est livré aux exercices qui précèdent la délivrance du permis de conduire, parmi lesquels l’identification du type de véhicule du demandant dans la salle de « constatation », puis le paiement d’une somme de 18 dollars américains au guichet dans une banque commerciale interne.
Après cette étape, le requérant va passer un double test théorique et pratique. « La première évaluation théorique consiste à répondre à 20 questions sur ordinateur pour une durée de 30 secondes chacune », et d’ajouter : « La réussite avec au moins 12 points vous permet de passer au test pratique de conduite sur un simulateur », a déclaré le directeur de la SPC dans des propos rapportés par la presse présidentielle.
À l’issue de ces tests, le demandeur du permis de conduire recevra un message de satisfaction s’il a rempli les conditions requises pour obtenir son permis de conduire biométrique dans un délai de 48 h. Selon le directeur de la CONADEP, le permis de conduire biométrique est « hautement sécurisé » et offre une réduction des taux d’accidents dus au facteur humain.













