Par Siméon Isako
En mission officielle en RDC dans le cadre de deux nouveaux programmes. L’un, axé sur la facilité élargie de crédit (FEC) et l’autre sur la facilité élargie de résilience et de durabilité (RTS), la délégation de l’équipe pays du Fonds Monétaire International conduite par Calixte Ahokposi, a échangé ce jeudi 31 octobre 2024 avec le Ministre des Finances Doudou Fwamba Likunde Li-botayi.
« Ce second programme est une nouvelle facilité pour appuyer la RDC dans la lutte contre les effets de changement climatique » a laissé entendre Calixte Ahokposi chef de mission.
En outre cette réunion intervient 4 jours après les assemblées de printemps du groupe de la Banque Mondiale et du Fonds Monétaire International où l’argentier national Doudou Fwamba Likunde Li-botayi avait solicité auprès du FMI au nom du gouvernement Congolais, qu’une quotité soit orientée vers des projets d’investissement publics, lesquels auront un effet positif sur le vécu quotidien des populations.
À travers ces deux nouveaux programmes, le Gouvernement congolais pourrait mobiliser jusqu’à 2,5 milliards de dollars américains.
En effet, la RDC compte étendre la couverture de santé universelle déjà dans certains coins du pays, mais aussi la prise en charge du nouveau-né, la mise en place de la gratuité de l’enseignement secondaire, la construction des infrastructures pour la libre circulation des personnes et de leurs biens, l’utilisation des terres arabes pour une agriculture saine et autres projets d’intérêt capital.