RDC : Grève des juges consulaires du Tribunal de Commerce de Kinshasa-Gombe pour non-paiement de primes

Par la rédaction

Le Tribunal de Commerce de Kinshasa-Gombe, situé dans le nord de la capitale congolaise, a été paralysé ce mardi 24 juin par une grève sèche déclenchée par ses juges consulaires. Ces derniers protestent contre le non-paiement de leurs primes mensuelles, une situation qui a entraîné un « silence total » dans les locaux du tribunal, pourtant en pleine période d’audiences, rapporte l’ACP.

Madeleine Andeka, présidente de l’Association nationale des juges consulaires de la RDC, a expliqué la situation : « Alors que certaines affaires sont inscrites à l’extrait de rôle de ce mardi 24 juin, c’est un silence total qui est constaté dans les locaux du tribunal de commerce de Kinshasa-Gombe. Pour cause, la grève des juges consulaires des tribunaux de commerce qui réclament le paiement des primes mensuelles. »

La colère des juges consulaires s’explique par un long cheminement de démarches restées sans réponse. Selon Mme Andeka, des courriers ont été adressés au Ministre de la Justice, des approches ont été tentées auprès du Parlement, du premier président de la Cour d’appel, et même des efforts ont été faits au niveau des instances chargées du climat des affaires. « Nous ne comprenons pas pourquoi, pour les tribunaux de commerce, cela traîne », a-t-elle déclaré, soulignant la disparité avec d’autres juridictions spécialisées, comme le tribunal du travail, où les juges assesseurs bénéficient d’une prise en charge depuis longtemps.

Cette grève souligne les difficultés rencontrées par une partie du personnel judiciaire et risque d’impacter le traitement des affaires commerciales, essentielles au bon fonctionnement du climat des affaires dans la capitale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez aucune nouvelle importante. Abonnez-vous à notre newsletter.