La flambée de prix de denrées alimentaires est observée ces jours à Mungamba, un centre commercial situé à plus aumoin 25 kilomètres sur la RN4 axe Komanda-Mambasa dans le groupement Bakpulu en chefferie des Walesse Vonkutu au sud du territoire d’Irumu en Ituri.
Certaines vendeuses rencontrées ce vendredi par le reporter.cd, ont affirmé que l’insécurité causée par les rebelles Ougandais des ADF dans plusieurs villages périphériques du centre de Mungamba serait la cause principale de cette situation dramatique. Elles appellent les autorités à finir avec les activismes des ADF.
Il sied de noter que dans le même centre commercial, Un régime de banane plantain qui se vendait à 8 000 FC, se vend à ces jours à 15 mille francs congolais, un plastique de la farine de manioc qui coûtait 5 000 FC, se vend actuellement à 10 000 fc, un bidon d’huile végétale qui se négociait à 50 mille francs, s’achete actuellement à 90 milles Francs congolais congolais ont affirmé certaines femmes vendeuses de ces produits. Ces personnes indiquent que cette situation est consécutive à l’insécurité grandissante dans plusieurs villages environnants du centre de Mungamba causée par les terroristes islamistes des ADF.«C’est vrai que le prix des denrées alimentaires ont galopé. Celà est dû à l’insécurité dans les forêts » a déclaré une vendeuse.
Préoccupées par cette situation, les mêmes sources appellent les autorités militaires à mettre en place des dispositifs sécuritaires afin de contraindre les menaces des ADF pour permettre à la population agricultrice de vaquer librement à ses occupations quotidiennes.
Le centre commercial de Mungamba, reste l’unique entité de la chefferie des walesse vonkutu qui ravitaille le centre de Komanda et la ville de Bunia en produits agricoles.
De retour depuis Mungamba, Héritier Timolo