RDC-Japon : la JICA renforce son partenariat avec le gouvernement sur le projet Grand Inga

La coopération entre la République démocratique du Congo et le Japon s’intensifie. La Première ministre Judith Suminwa Tuluka a reçu une délégation de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) dirigée par son vice-président, Kawamura Kenichi. L’objectif de cette rencontre était de discuter de plusieurs projets stratégiques, notamment dans les secteurs de l’énergie, de l’environnement, de la santé et de la sécurité.

Au cœur des échanges figurait le projet du Grand Inga, un méga-barrage hydroélectrique qui représente un enjeu majeur pour l’avenir énergétique de l’Afrique. « Les raisons de ma visite en RDC sont d’abord liées aux projets du Grand Inga, de l’environnement et à plusieurs autres projets qui lient la RDC et le Japon à travers la JICA », a expliqué Kawamura Kenichi. Il a souligné que les discussions avec les parties prenantes étaient toujours en cours, et que plus de détails seraient communiqués ultérieurement.

En plus du Grand Inga, la délégation japonaise a évoqué les projets en cours dans les domaines de la santé publique et de la police nationale . Ces secteurs, jugés essentiels pour le développement et la stabilité du pays, bénéficient déjà de l’appui technique et financier de la JICA. « Nous voulons accélérer notre collaboration pour qu’elle soit encore plus solide entre les deux pays », a précisé le vice-président de la JICA.

Kawamura Kenichi a également salué les deux visites de la Première ministre Suminwa au Japon, qui ont permis de renforcer la compréhension mutuelle et de consolider le partenariat entre Kinshasa et Tokyo. L’engagement du Japon, par le biais de la JICA, est considéré comme un atout majeur pour la mise en œuvre du Programme d’Actions du Gouvernement 2024-2028, qui vise la transformation de la RDC et l’amélioration des conditions de vie de ses citoyens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez aucune nouvelle importante. Abonnez-vous à notre newsletter.