Par patient Mubia M.
L’avocat Me Onyemba a officiellement informé le Vice-premier ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, du blocage du renouvellement des passeports de trois figures de proue du parti Ensemble pour la République : Moïse Katumbi, Mike Mukebayi et Olivier Kamitatu.
Dans un communiqué adressé au ministre de l’Intérieur, parvenu à REPORTER.CD ce mardi 29 avril 2025, Me Onyemba exprime la vive inquiétude de ces trois personnalités politiques de l’opposition face au non-renouvellement de leurs passeports respectifs. Les documents de voyage de ses clients ont expiré depuis dix-huit mois pour l’un, huit mois pour un autre, et deux mois pour le dernier, ce qui constitue, selon l’avocat, une violation flagrante de la loi.
« Il ressort des éléments en ma possession que mes clients, clairement identifiés, tous membres du parti politique Ensemble pour la République, ont sollicité, respectivement il y a dix-huit, huit et deux mois, le renouvellement de leurs passeports conformément à la loi. Pourtant, certains requérants semblent bénéficier d’un traitement particulier », a écrit Me Onyemba.
Face à ce qu’il perçoit comme une injustice dans la délivrance des passeports, l’avocat a insisté sur la nationalité congolaise de Moïse Katumbi, Mike Mukebayi et Olivier Kamitatu. Il a rappelé le principe d’égalité de tous les citoyens congolais devant la loi et leur droit d’accès aux services publics, tels que garantis par l’article 12 de la Constitution. Me Onyemba dénonce ainsi une « discrimination » dont seraient victimes ses clients. À travers cette correspondance adressée au Vice-premier ministre de l’Intérieur, les trois leaders d’Ensemble pour la République sollicitent le renouvellement de leurs passeports et demandent l’intervention de Jacquemain Shabani pour faciliter l’obtention de ces documents.













