Par pierre Kabakila
Le ministère de la Défense nationale et Anciens combattants a dénoncé, ce mercredi, un renforcement militaire du M23 par le Rwanda, malgré les processus de paix en cours à Washington et à Doha. Dans un communiqué signé par le vice-Premier ministre Guy Kabombo Muadiamvita, le gouvernement congolais fustige « une intention manifeste de boycotter les efforts diplomatiques » destinés à ramener la stabilité dans l’Est du pays.
Selon le ministère, le Rwanda continue de soutenir activement la rébellion de l’AFC/M23, en envoyant hommes et matériels de guerre sur le sol congolais. « Contrairement aux allégations contenues dans leurs communiqués, il s’observe un renforcement des dispositifs de la coalition rebelle tant en hommes qu’en matériels provenant du Rwanda », indique le texte.
Kinshasa affirme par ailleurs que dans les zones occupées, les populations civiles subissent des atrocités et des violations graves des droits humains, souvent utilisées comme boucliers humains par les rebelles.
Face à cette situation, le gouvernement réaffirme son devoir sacré de protéger la population et son engagement à restaurer l’intégrité du territoire national. Le ministère précise que les FARDC restent mobilisées, disciplinées et déterminées à défendre la souveraineté du pays.
Enfin, le ministère de la Défense appelle la population à rester calme, vigilante et à faire confiance à son armée, réitérant que la restauration de la paix demeure la priorité du gouvernement.













