RDC : La Banque Centrale met en garde contre les taux spéculatifs des cambistes

Par pierre Kabakila

La Banque Centrale du Congo (BCC) a tiré la sonnette d’alarme face aux dérives observées sur le marché des changes, dénonçant les pratiques de certains bureaux de change et cambistes manuels accusés d’afficher des taux spéculatifs, totalement déconnectés des références officielles.

Dans un avis au public signé par le Premier Vice-Gouverneur Dieudonné Fikiri Alimasi, la BCC déplore l’élargissement des écarts entre les cours acheteurs et vendeurs, ainsi que la multiplication de taux “irréalistes”, en violation de l’instruction administrative n°007 modifiée en 2023, relative à la réglementation du change manuel.

« La Banque Centrale veille au bon fonctionnement et à la transparence du marché des changes », rappelle le communiqué, qui enjoint les opérateurs à se conformer strictement aux directives en vigueur.

L’institution rappelle notamment que l’affichage des taux à l’extérieur des bureaux est interdit, une mesure souvent ignorée par les cambistes exerçant sur la place publique. La BCC appelle ces derniers à éviter toute manipulation ou spéculation susceptible de perturber le marché.

Dans le prolongement de la campagne de vulgarisation menée en mai 2024, la Banque Centrale annonce le déploiement de ses services compétents pour intensifier les contrôles sur le terrain. Ces inspections pourraient conduire à des sanctions disciplinaires, allant jusqu’au retrait d’agrément pour les bureaux récalcitrants.

Enfin, la BCC invite le grand public à effectuer ses opérations de change uniquement auprès des banques commerciales et des bureaux agréés, dont la liste est disponible sur son site officiel www.bcc.cd.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez aucune nouvelle importante. Abonnez-vous à notre newsletter.