RDC : La Monusco condamne fermement la violence du M23 au Nord Kivu

Par Héritier T

Dans un contexte de crise persistante dans la province du Nord Kivu, exacerbée par le Rwanda sous couvert des terroristes du M23, Madame Bintou Keita, représentante spéciale du secrétaire général des Nations Unies en République Démocratique du Congo et cheffe de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en RDC (Monusco), a fermement condamné l’offensive récente menée par ces groupes armés le 2 janvier 2025.

Cette attaque a coûté la vie à sept civils et a entraîné le déplacement de plusieurs personnes, aggravant ainsi la crise humanitaire déjà alarmante dans l’est de la République Démocratique du Congo, regrette l’ONU.

Le 4 janvier, ces terroristes ont de nouveau pris le contrôle de la ville de Masisi, située dans le territoire du même nom. Bintou Keita a souligné l’importance du respect de l’intégrité territoriale de la RDC.

« Cette escalade de violence, qui affecte cruellement les populations civiles, constitue un tournant tragique en ce début d’année 2025 et doit cesser immédiatement », a-t-elle déclaré. Elle a également exprimé ses plus sincères condoléances aux familles des victimes de ces atrocités.

La cheffe de la mission onusienne en RDC a réitéré l’engagement de la Monusco à promouvoir la paix, la sécurité et la stabilité en République Démocratique du Congo. Elle a appelé toutes les parties prenantes à œuvrer de manière constructive pour mettre fin aux cycles de violence à l’est de la RDC.

Il est important de souligner que les terroristes du M23 causent des désolations parmi les populations de la province du Nord Kivu depuis plusieurs années.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez aucune nouvelle importante. Abonnez-vous à notre newsletter.