Par Démosthène KALUBI
Le fait-il à dessein ou il a simplement une mission à accomplir ? Les sorties médiatiques avec fracas du cardinal Fridolin Ambongo Besungu ont franchi le seuil du tolérable. Le microcosme Politico religieux de la RDC reste abasourdi par le propos de l’archevêque de Kinshasa, relayés par le journaliste Steve Wembi.
Ambongo fait le lit de la rhétorique rwandaise sur le FDLR et accuse ouvertement le gouvernement congolais d’entretenir des groupes armés. Un discours pas très loin de celui des terroristes du RDF/M23.
«Le gouvernement a distribué des armes supplémentaires à divers groupes armés, tels que le Wazalendo et certains membres des Forces de libération du Rwanda (FDLR) (fondées au début des années 2000 par les survivants des anciens régimes hutus rwandais, ndlr), dans l’espoir que ces groupes soutiendraient l’armée face à l’avancée du M23», déclare Tata Cardinal cité par Steve Wembi.
Cette rhétorique assez provocatrice fait jaser sur les réseaux sociaux. Les congolais s’en prennent au conseiller du Pape et appellent le gouvernement à mettre fin à l’activisme politique de ce prélat qui crache sur la mémoire de Malula, Etsu et Monsengwo.
Une question taraude les esprits à ce stade: le cardinal Ambongo veut-il se venger contre un gouvernement dont les agents aéroportuaires l’auraient empêché d’accéder au Salon VIP à Ndjili, ou il veut tout simplement régler les comptes à Tshisekedi dont la tête ne lui plaît pas depuis son accession à la magistrature suprême ?
Les observateurs avertis le savent, Ambongo veut porter la parole des traîtres congolais dont le complot date d’avant les élections de décembre 2023. On se souviendra de l’activisme d’Ambongo pour barrer la route à Kadima à la présidence de la CENI. Le discours tribaliste et séparatiste tenu par Ambongo mainte fois contre les ressortissants du Kasaï…
L’opinion n’a pas encore oublié la célèbre phrase de Donatien Nshole, un autre prélat pyromane, sur Top Congo. Ils sont à la recherche d’un «Courageux qui viendrait remettre de l’ordre». Tout est planifié… il revient aux services de sécurité de mettre dans l’œil du cyclone tous ces prélats déviationnistes qui font des homélies politiques sur commande dans des salles paroissiales.