*
par journaliste d’Etat
*Pour avoir été instigateur des tortures à l’encontre d’un Avocat, le lieutenant – général Jean-Claude Kifwa, Commandant du centre militaire de Kamina dans la province de Haut-Lomami, pourrait bientôt se retrouver en prison.
*Dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, l’on peut apercevoir un monsieur de peau brune débarqué brutalement d’une pickup des FARDC, en train d’être molesté à même le sol par les éléments de la Police militaire.Les images de la torture du jeune avocat ont fait froid au dos l’opinion publique, au point de toucher la sensibilité des hommes en toge qui ont manifesté leur furie face à cet acte barbare.
Les avocats de la RDC, tous les barreaux confondus, ont déposé une plainte, lundi 19 août à l’Auditorat général des FARDC, contre le Lieutenant-Général Kifwa pour torture de l’un de leurs confrères. En dehors de la plainte, une délégation de ces hommes de droit est allée solliciter l’appui du ministre d’Etat à la Justice, Constant Mutamba, afin de s’impliquer pour que cet officier militaire, puisse être jugé. « Tous les avocats sont déterminés, avec votre appui, afin qu’on puisse ramener le général Jean-Claude Kifwa pour qu’il soit jugé en urgence ici à Kinshasa », a affirmé le bâtonnier du barreau de Lomami, Maurice Kanyama, s’adressant au ministre. L’auditeur général et le 1er Président de la haute cour militaire ont été convié à cette séance.