RDC: Le gouvernement accuse l’AFC-M23 de «déstabiliser le système éducatif national»

Par Héritier T

Dans un communiqué officiel parvenu à la rédaction de reporter.cd, le mercredi 21 mai 2025, le ministère de l’enseignement supérieur et universitaire a réagi fermement face aux décisions prises par la coalition de la rébellion de l’AFC-M23 sur la gestion des instituts supérieurs et universitaires dans les zones sous leur occupation particulièrement dans les provinces du Nord et Sud Kivu.

La ministre de L’ESU, Marie-Thérèse Sombo, a qualifié ces décisions d’illégales consistant à déstabiliser et désarticuler le système éducatif national. Elle a vigoureusement dénoncé cette tentative qui affecte sur l’éducation.

« Le ministère de l’enseignement supérieur et universitaire (ESU) a appris avec beaucoup des regrets les mesures prises par la coalition de la rébellion de l’AFC-M23», lit-on dans ce document.

Ces décisions prises par les responsables de la rébellion de l’AFC-M23 au cours d’une réunion ayant réunie les présidents des conférences des chefs d’établissements de l’enseignement supérieur et universitaire des provinces du Nord et Sud Kivu sont les suivantes.

1.La rupture des liens entre les établissements et la tutelle à Kinshasa,

  1. Désignation d’une conseillère du gouverneur comme responsable locale de L’ESU,
  2. Contrôle des frais de scolarité par le gouvernorat,
  3. Création d’une commission de validation académique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez aucune nouvelle importante. Abonnez-vous à notre newsletter.