Par Héritier T
Les violations des droits de l’homme ne cessent d’être enregistrées dans la ville de Goma chef-lieu de la province du Nord Kivu, exacerbées par les terroristes du M23. Le samedi 22 février 2025, une dizaine des jeunes inoffensifs ont été exécutés par ces terroristes dans le quartier Katoy en ville de Goma a rapporté Patrick Muyaya, ministre de communication et de médias sur son compte x ce dimanche 23 février.
Le ministre précise que depuis l’occupation de la ville de Goma par les rebelles du M23 et ses supplétifs, la population vit sous une émotion profonde marquée par des pillages, actes répétitifs de vandalisme, enlèvement d’enfants, violences y, règlement de compte et tant d’autres violations des droits de l’homme.
Il est important de souligner que depuis l’occupation des terroristes du M23, dans la ville de Goma, au Nord Kivu et celle de Bukavu au Sud Kivu, plusieurs personnes ont été tuées et plusieurs autres ont également été blessées. Cette situation à entraîné le déplacement de milliers des personnes vers des zones sécurisées. Lors de la réunion de conseil de sécurité, les organisations des Nations-Unies ont demandé à Paul Kagame de retirer ses soldats sans condition sur le sol congolais.