Par Patient Mubiayi MBY
Lors de la treizième réunion du conseil des ministres tenue ce vendredi 13 septembre, le ministre de communication et porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya, a annoncé la continuation d’opération de contrôle de conformité administrative et documentaire des éditeurs programmes audiovisuels, initiée depuis 2022. Cette opération a pour but de rendre propre l’environnement médiatique de la République Démocratique du Congo, dans le secteur de Télévision Numérique Terrestre (TNT), touché par des dérapages et dépravation des mœurs.
Par ailleurs, ce contrôle a aussi pour objectif de déconnecter « les bouquets tant publics que privés qui ne se conformeront pas aux textes légaux et règlementaires tant sur le plan administratif, technique qu’organisationnel. Cette action sera suivie par la connexion des éditeurs en ordre et par l’élargissement du contrôle de conformité à d’autres catégories de médias. »
En outre, Patrick Muyaya, a aussi présenté le rapport effectivité de la collecte de la redevance audiovisuelle notamment par les télédistributeurs, avec un taux de redevance sur les appareils récepteurs d’émissions audiovisuels très faible de la part de ces derniers, qui s’évalue à trois (3) sur neuf (9) au total.
À signaler que, la question de l’organisation du dixième congrès de l’Union Nationale de la presse congolaise a été aussi évoquée au cours de ces assises.