RDC : Le gouvernement prend des mesures face à la montée des eaux du lac Tanganyika

Par Patient Mubiayi MBY

Face à la montée récurrente jugée « spectaculaire » des eaux du lac Tanganyika, le gouvernement congolais a pris des dispositions pour limiter cette catastrophe naturelle qui cause des pertes humaines et des dégâts matériels à chaque débordement.

Les solutions envisagées sont issues de la troisième session extraordinaire de la conférence des ministres des pays riverains du lac Tanganyika, qui a eu lieu du 1er au 4 octobre 2024 à Dar-Es-Salaam, en Tanzanie. Le rapport a été présenté par le ministre congolais de la Pêche et de l’Élevage, Jean-Pierre Tshimanga Bwana, lors de la 17ème réunion du conseil des ministres, tenue ce vendredi 11 octobre 2024.

Voici quelques propositions de solutions sur cette question :

  • Dragage tous les trois mois de la rivière Lukuga, unique exutoire du lac Tanganyika.
  • Construction, sur la rivière Lukuga, d’un barrage de régulation des eaux du lac Tanganyika, après une étude de faisabilité.
  • Création d’un fonds pour la réparation des dommages consécutifs à la montée des eaux du lac Tanganyika.
  • Mobilisation de tous les partenaires et de la communauté internationale autour du phénomène de la montée des eaux du lac Tanganyika.

De plus, la RDC a condamné l’arrestation de pêcheurs congolais en Tanzanie lors du récent débordement du lac Tanganyika, « sous le prétexte de l’absence de limites liquides ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez aucune nouvelle importante. Abonnez-vous à notre newsletter.