Par Patient Mubiayi MBY
Le ministre de commerce extérieur, Julien Paluku a, à travers un communiqué de presse interdit le trafic et la consommation de 8 (huit) marques de farine de maïs produit en Zambie notamment : « Africa Milling, Roller Meal and Breakfast, Farm Feed Super Dog Meal, Continental Milling, Shabco Milling, Girad Milling, Busu Milling et Star Milling”, indique ce document rendu public ce dimanche 25 août.
Selon lui, cette farine est infectée par l’aflatoxine, un champignon qui affectent des graines conservées surtout dans des régions chaudes et humides des pays d’Afrique, d’Asie et d’Inde. Cette décision a été prise après un échange téléphonique avec son homologue zambien sur la situation.
Par ailleurs, il a prévu sanctionner tous les commerçants et les services exerçant leurs activités dans les frontières de Kasumbulesa qui essayeront d’importer de manière frauduleuse de la farine de maïs frappée d’interdiction.
En outre, le ministre Julien Paluku a aussi ordonné le retrait des produits impropres à la consommation déjà présents dans le circuit commercial national.