RDC : le parti ATD de José Makila suspendu pour son ralliement au mouvement « Sauvons la RDC »

Par Patient MBY

Le parti Alliance des Travaillistes congolais pour le Développement (ATD) de l’ancien ministre et opposant politique proche de Joseph Kabila a été suspendu, a annoncé le ministère de l’Intérieur dans un communiqué publié ce mardi 28 octobre.

Selon Jacquemain Shabani, vice-premier ministre de l’Intérieur, la suspension des activités du parti ATD est due à la participation de son fondateur José Makila Sumanda au conclave organisé du 14 au 15 octobre à Nairobi, capitale kényane, par l’ancien président Joseph Kabila, condamné à la peine capitale par la justice militaire pour « haute trahison », notamment pour son ralliement à l’AFC-M23.

« Le fait pour monsieur José Makila de participer à cette association et de signer pour le compte de son parti constitue un acte d’adhésion à la philosophie d’agression du pays partagée par Joseph Kabila », a écrit le ministre Jacquemain Shabani.

Il se réfère, dans ce document, à la sortie médiatique de Kikaya Bin Karubi, un autre proche du sénateur à vie, qui avait déclaré lors de son séjour aux États-Unis que « les objectifs de la rébellion sont les mêmes que ceux de Joseph Kabila ». Dans ce contexte, l’alliance entre le parti ATD et le mouvement « Sauvons la RDC » est perçue comme « une atteinte à l’unité du pays, à l’intégrité territoriale et à l’ordre institutionnel démocratique » et va à l’encontre des missions d’un parti politique.

Cette mesure intervient dans un climat tendu. Le parti PPRD de Joseph Kabila a été suspendu par le vice-premier ministre en charge de l’Intérieur pour « la complicité » de son leader national avec l’AFC-M23. Une suspension rejetée en bloc par le secrétaire permanent du parti, qui dénonce une violation de la Constitution.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez aucune nouvelle importante. Abonnez-vous à notre newsletter.