RDC : «le président Tshisekedi est le seul responsable de la situation actuelle»(Claudel Lubaya)

Par Démosthène KALUBI

Le président national de l’UDA/O et député honoraire André Claudel Lubaya fustige la manière dont la crise dans l’Est du pays est gérée par le pouvoir actuel. Il charge le président Tshisekedi d’être à la base de la situation actuelle.

Dans une analyse laconique faite sur son compte X, l’ancien gouverneur du Kasaï occidental et député honoraire de la ville de Kananga a été trop dur envers la gestion du pays par Félix Tshisekedi pendant cette période de l’agression rwandaise.

«Après 5 années d’exercice du pouvoir absolu, le président Tshisekedi est seul responsable de la situation actuelle, telle que vécue sur l’ensemble du pays. Il ne saurait faire porter cette responsabilité à quiconque si ce n’est qu’à lui-même. Il a été porté au pouvoir pour assumer et non pour se dérober. L’ennemi de Félix Tshisekedi, c’est Fatshi Béton et personne d’autre. Tout se fait sous son impulsion. C’est lui seul qui gouverne mais n’agit pas. Qui promet et ne réalise pas», tacle-t-il.

Claudel Lubaya appelle Félix Tshisekedi à se mettre à la hauteur de sa responsabilité et à porter dignement la tunique du chef de l’État.

«5 ans après, il lui revient de sortir de sa cécité et son autisme politiques habituels pour affronter le réalisme nécessaire à la fonction présidentielle, en s’élevant à la hauteur du poste qu’il occupe pour gouverner notre pays avec habileté, méthode, sobriété et responsabilité.C’est au pied du mur qu’on connaît le maçon, dit-on.Sa redevabilité, c’est en termes de résultats, et non en nombre de récriminations ni de boucs émissaires».

Lubaya pense que le temps de la manipulation de la population et de ne rejetter la faute qu’aux autres est révolu, Félix Tshisekedi doit seul assumer l’echec de sa gestion.

«5 ans après, la théorie de la faute aux autres ne convainc personne. Ce populisme excessif et manipulateur est un poison dangereux pour notre société et notre démocratie.Une société aussi traumatisée et aussi fragmentée comme la nôtre ne saurait trouver de solutions à ses problèmes au détour des recettes simplistes. Loin s’en faut. Abraham Lincoln disait qu’on peut tromper une partie du peuple tout le temps et tout le peuple une partie du temps, mais on ne peut pas tromper tout le peuple tout le temps», a-t-il conclu.

Depuis son départ de l’Union sacrée, André Claudel Lubaya qui s’est refusé de se présenter aux législatives de décembre dernier, n’a cessé de tirer sur le régime Tshisekedi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez aucune nouvelle importante. Abonnez-vous à notre newsletter.