RDC : Le Sénat proroge pour la énième fois l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri

Par Patient MBY

Le Sénat a autorisé l’ordonnance-loi portant énième prorogation de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, lors de la séance plénière tenue ce jeudi 17 octobre, sous la présidence de Jean-Michel Sama Lukonde.

Au moins 70 sénateurs sur 73 votants ont validé ce projet de loi sur la prorogation de l’état de siège contre 3 abstentions. Le texte a été présenté par le ministre de la Justice et garde des Sceaux, Guillaume Ngefa. Ce prolongement de l’administration militaire intervient dans un contexte particulier où la province du Nord-Kivu est en grande partie sous l’emprise des rebelles de l’AFC-M23, tandis que l’Ituri fait face à des menaces sécuritaires permanentes des rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF) et des miliciens de la CRP de Thomas Lubanga.

Au cours de cette même plénière, la chambre haute du Parlement a validé les mandats de quatre suppléants des sénateurs devenus membres du gouvernement Suminwa 2, présentés par la Commission politique, administrative, juridique et des droits humains (PAJ-DH), dans un rapport sur la vérification de ces quatre suppléants, dont l’un remplacera le sénateur Ngambani Ngovoli Adonis, décédé en pleine législature.

Le rapport de la Commission PAJ-DH a été adopté par les sénateurs, après un délai de 72 heures qui lui avait été accordé, lors de la plénière du 2 octobre dernier pour examiner le dossier de suppléance des sénateurs empêchés ou décédés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez aucune nouvelle importante. Abonnez-vous à notre newsletter.