RDC : « le taux de desserte en eau potable en 2024 s’élève à 34 %, celui de l’électricité à 19 % » Teddy Lwamba

Par Mercisse Mayangila 

Ce jeudi 18 juillet 2024, au cours du briefing tenu dans la salle de presse de la RTNC3 pour aborder les priorités du gouvernement en matière de desserte en eau et de fourniture en électricité en République Démocratique du Congo, le professeur, Docteur, ingénieur Teddy Lwamba a balayé d’un revers les questions liées à son secteur énergétique. 

Dès l’entame, Teddy Lwamba Muba, Ministre des Ressources Hydrauliques et Électricité, a  présenté les stratégies et les projets en cours pour améliorer l’accès à l’eau potable et à l’électricité, ainsi que les défis à surmonter pour atteindre ces objectifs.

S’agissant de la desserte en eau potable et en électricité, Teddy Lwamba a fait qu’en République démocratique du Congo, le taux s’élèvent respectivement à 34% et à 19% en 2024. 

Teddy Lwamba a rassuré la population congolaise que les taux de dessertes en eau et en électricité seront multipliés par deux dans les cinq prochaines années. 

« Le gouvernement de la République, par le ministère des Ressources hydrauliques et électricité, s’engage à mettre des moyens pour réussir à doubler ce taux en 5 ans », a rassuré le Ministre Teddy Lwamba Muba. 

Le Ministre des ressources hydrauliques et électricité a également profité de son passage pour démentir la théorie sur l’exportation du courant électrique de la République démocratique du Congo dans d’autres pays frontaliers. 

« Aujourd’hui, nous n’exportons rien, mais nous importons (de la Zambie, on recevra bientôt de l’Ethiopie, Brazzaville nous récupérerons par moment. La RCA nous donne du courant, l’Angola bientôt). Aujourd’hui tout le monde amène son énergie en RDC, on exporte plus rien », a-t-il ajouté. 

Pour pallier aux problèmes de délestage, le Ministre Teddy Lwamba Muba envisage digitaliser le secteur de l’électricité, dans les années qui viennent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez aucune nouvelle importante. Abonnez-vous à notre newsletter.