RDC : Le ticket de l’Union sacrée au Bureau définitif de l’Assemblée nationale divise les élus

Par reporter.cd

Ça barde à l’Union sacrée de la nation.Les députés de la majorité parlementaire sont partagés entre colère et indignation. Ils exercent une forte pression sur la haute autorité de leur famille politique, Félix Tshisekedi afin d’obtenir le retrait de certains noms proposés dans ce ticket.

À en croire notre source, les députés de l’Union sacrée fustigent l’insertion dans le ticket de Christophe Mboso Nkodia , Serge Bahati, le fils de Bahati Lukwebo et la sœur de Jean-Pierre Bemba. D’où ils menacent d’appliquer l’article 27 du règlement intérieur en cas du maintien de ce ticket à l’état actuel. Plus loin, dans leurs groupes WhatsApp, ces élus ne jurent que sur la démocratie lors de cette compétition.

Au tour du secrétaire général de l’UDPS, Augustin Kabuya, les membres du présidium de l’Union sacrée se sont partagés les postes au Bureau de l’Assemblée nationale, chacun a donné la personne de son choix, excepté Vital Kamerhe issu des primaires.

Un début déplorable

L’Union sacrée de la nation qui est une majorité politique hétéroclite risque de s’écrouler telle un château des cartes. Les divergences qui se sont senties dans le choix des membres du Bureau définitif de l’Assemblée doivent tirer pisse à l’oreille du chef de l’État Félix Tshisekedi.

Le fils du feu sphinx de Limete devrait à tout prix surveiller la composition du Bureau de l’Assemblée nationale comme lait sur le feu, si réellement il entend faire passer certaines réformes durant ce second quinquennat.

Vive la République des inamovibles !

Il est écoeurant de voir que le sort de toute une République reste suspendu sur les lèvres de quelques individus qui au fil de l’histoire politique du pays devaient être bannis pour leur attitude sulfureuse dans la gestion. Pour la majorité de l’opinion publique congolaise, Félix Tshisekedi devrait tout faire mais sans composer avec ces individus à qui la République a tout donné mais sans lui rendre l’ascenseur en retour.

Mboso Nkodia, ce corbillard ménauposé bon pour la retraite politique

Le Président du Bureau d’âge de l’Assemblée nationale et candidat deuxième vice-président, Christophe Mboso Nkodia est un briscard qui a dansé avec tous les régimes. D’où il serait bon à la retraite politique.

De mémoire d’homme, l’on s’interroge pourquoi l’individu comme Mboso Nkodia qui a été tour à tour, Appariteur central à l’ex UNAZA campus de Lubumbashi… actuellement UNILU, Ministre des sports, de santé sous Mobutu, Commissaire du peuple sous la deuxième République, député national puis président du Bureau de l’Assemblée nationale sous Tshisekedi, doit-il être placé comme deuxième vice-président de l’Assemblée nationale ?

De 22 à 82 ans, Mboso Nkodia, est ce politicien du Grand Bandundu qui n’a travaillé que pour sa propre personne sans se soucier même de sa ville natale de Kenge. Il n’a jamais poussé la jeunesse de sa formation politique à briguer certaines fonctions au pays.

Bahati et Bemba ces oligarques à bannir

Outrageant le peuple congolais, Bahati et Bemba, respectivement, président de l’AFDC et du MLC, n’ont trouvé mieux que d’envoyer pour l’un, son fils Questeur, et pour l’autre, sa sœur Questeur Adjoint au Bureau de l’Assemblée nationale, comme qui dirait, leurs formations politiques n’ont personne d’autre à proposer.

Cette attitude devrait à tout prix donner une leçon à des milliers de militants qui inondent à tout moment les rues pour défendre cette racaille politique sans aucun état d’âme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez aucune nouvelle importante. Abonnez-vous à notre newsletter.