Par R. Lebisabo
L’opération « Ndobo », lancée par le gouvernement congolais il y a quelques mois à Kinshasa pour lutter contre la criminalité, avant d’être étendue à Matadi et Lubumbashi, sera prochainement déployée dans toutes les provinces de la République Démocratique du Congo.
Cette annonce a été faite par le Vice-Ministre des Affaires Coutumières le vendredi 9 mai 2025, lors de la quarante-troisième réunion ordinaire du Conseil des ministres. Selon Mwami Jean-Baptiste Ndeze, l’élargissement de cette opération fait suite à la persistance de la criminalité urbaine dans plusieurs villes des provinces, nécessitant une intervention à l’échelle nationale.
« Il a été relevé quelques actes de banditisme et de criminalité dans certaines villes et agglomérations. Pour ce faire, l’opération ‘Ndobo’, déjà lancée à Kinshasa, Matadi et Lubumbashi et pour laquelle les forces de police estiment obtenir des résultats efficaces, devrait se poursuivre et être appliquée de manière permanente dans toutes les provinces », a-t-il indiqué lors de la présentation de l’état d’administration du territoire national.
Lancée à Kinshasa le 6 décembre 2024 par le Vice-Premier Ministre en charge de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, l’opération Ndobo a déjà permis l’arrestation de plusieurs « Kuluna » et vise à réduire la criminalité urbaine.













