RDC : Lubaya dénonce l’échec de Tshisekedi dans la lutte contre la corruption

Par Reporter.cd

Claudel André Lubaya, figure de l’opposition congolaise, a vivement critiqué l’incapacité du président Félix Tshisekedi à mener à bien la lutte contre la corruption, l’un des piliers de son programme électoral. Selon lui, le chef de l’État aurait trahi les espoirs de millions de Congolais en instrumentalisant la justice à des fins politiques.

Sur son compte X ce vendredi 08 novembre, Lubaya accuse Tshisekedi d’avoir mis fin à un des projets les plus ambitieux de son père, Etienne Tshisekedi, en fermant les yeux sur les scandales impliquant sa famille et ses proches. Le classement sans suite de l’affaire « forages et lampadaires » serait la preuve irréfutable de cette volonté de protéger les corrupteurs. Cette attitude, selon l’opposant, a discrédité le président et l’a rendu inapte à jouer son rôle de garant de la justice.

Six ans après son accession au pouvoir, Félix Tshisekedi peinerait à assumer pleinement ses fonctions présidentielles. Ses ingérences répétées dans le fonctionnement de la justice seraient non seulement illégales mais témoigneraient également d’une méconnaissance profonde des principes de séparation des pouvoirs. Ces agissements constituent un affront à l’État de droit et un désaveu pour toutes les institutions chargées de lutter contre la corruption.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez aucune nouvelle importante. Abonnez-vous à notre newsletter.