RDC : l’UE prévoit soutenir la réforme de la PNC à 30 millions d’euros

Par Patient MBY

L’Union européenne prévoit de financer la réforme de la police nationale congolaise à hauteur d’une somme de 30 millions d’euros. Cette annonce a été faite par les eurodéputés de l’APF, lors d’une audience leur accordée ce mercredi 28 mai par le ministre de l’Intérieur congolais.

Ce fonds éventuel de l’UE permettra le renforcement du professionnalisme des éléments de la police, la mise en retraite de 10 000 policiers, le recrutement puis la formation de 90 000 autres, l’achat des équipements de qualité et la réhabilitation des infrastructures de la police nationale congolaise à travers le pays.

Lors de leurs échanges tenus le 27 mai à Kinshasa, la délégation des 11 députés de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie et le ministre de l’intérieur Jacquemain Shabani se sont attelés notamment sur la situation sécuritaire dans l’Est de la République démocratique du Congo, le processus électoral et la protection des femmes dans les espaces sous contrôle du M23-AFC.

La mission de la délégation des 11 députés de l’APF conduite par Hilde Vautmans en République démocratique du Congo vise à recueillir des informations de première main sur la situation du pays et renforcer le soutien de l’Union européenne à l’intégrité territoriale et à la souveraineté de la RDC.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez aucune nouvelle importante. Abonnez-vous à notre newsletter.