En vue de l’élection imminente d’un nouveau président de l’Assemblée nationale, l’Union sacrée de la Nation (USN) lance officiellement l’appel à candidatures à l’intention de ses députés membres. L’annonce a été faite ce jeudi par le Secrétaire permanent de la plateforme, le professeur André Mbata Betukumesu Mangu, à travers un communiqué très important signé à Kinshasa.
Selon le communiqué, les députés de l’Union sacrée désireux de briguer la présidence de la Chambre basse du Parlement sont invités à déposer leurs dossiers complets au plus tard le vendredi 24 octobre 2025 à 11 heures au Secrétariat permanent de la coalition.
Les dossiers doivent comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé ainsi que deux photos passeport. Après réception, ils seront transmis à la Haute Autorité politique de l’Union sacrée pour décision finale.
Le communiqué précise en outre que le nom du candidat retenu et son dossier seront par la suite transmis au Bureau de l’Assemblée nationale pour la suite du processus.
Cette initiative intervient dans un contexte marqué par la vacance du poste de président de l’Assemblée nationale, une fonction stratégique au sein des institutions de la République. L’Union sacrée, principale coalition politique au pouvoir, entend ainsi désigner en interne son porte-étendard avant le scrutin parlementaire.













