RDC-Ouganda : Félix Tshisekedi à Kampala ce lundi pour la signature de 6 accords de coopération

Par Gédéon Antibu

Le président Félix Tshisekedi est attendu ce lundi 11 mai à Kampala, en Ouganda, dans le cadre du renforcement des relations entre les 2 pays voisins. Selon la présidence congolaise, cette visite sera marquée par la signature de 6 protocoles d’accord entre Kinshasa et Kampala. Ces accords concernent plusieurs secteurs considérés comme clés, notamment l’immigration, le commerce, l’agriculture, la pêche ainsi que l’élevage.

À travers cette démarche, les 2 États veulent accélérer la mise en œuvre de projets communs capables de stimuler les échanges économiques et d’améliorer les conditions de vie des populations vivant de part et d’autre de la frontière.

Ce déplacement du chef de l’État congolais intervient après plusieurs jours de travaux organisés dans la capitale ougandaise dans le cadre de la 9ᵉ session de la Commission permanente conjointe entre la RDC et l’Ouganda. Le weekend dernier, experts, hauts fonctionnaires et membres des gouvernements de 2 pays se sont réunis pour évaluer l’état de la coopération bilatérale et examiner le niveau d’exécution des engagements pris lors de la précédente session tenue en 2023 à Kinshasa. Les discussions ont porté sur plusieurs domaines jugés stratégiques, notamment la sécurité, les infrastructures, le commerce transfrontalier ainsi que les questions politiques et diplomatiques.

Au cours des travaux techniques, les délégations congolaise et ougandaise ont travaillé sur l’harmonisation de leurs positions avant la validation des nouveaux accords. Les échanges ont permis d’examiner les rapports issus des différentes sous-commissions spécialisées et de préparer le communiqué conjoint qui doit sanctionner cette session.

Les autorités de 2 pays affichent ainsi leur volonté de consolider une coopération devenue importante dans un contexte régional encore marqué par l’insécurité dans certaines zones de l’Est de la RDC et par les défis liés à l’intégration économique sous-régionale.

Pour Kinshasa, cette rencontre représente aussi une occasion de renforcer le partenariat stratégique avec Kampala dans plusieurs secteurs sensibles. La RDC a d’ailleurs envoyé en Ouganda une importante délégation conduite par le vice-Premier ministre chargé de l’Intérieur et de la Sécurité, Jacquemain Shabani, accompagné de plusieurs ministres sectoriels. Cette forte mobilisation est la volonté du gouvernement congolais de garantir un suivi concret des résolutions qui seront adoptées à l’issue de cette session, particulièrement dans les domaines sécuritaire et économique où les deux pays cherchent à approfondir davantage leur collaboration.

À travers cette nouvelle étape diplomatique, la RDC et l’Ouganda tentent de donner un nouvel élan à leurs relations bilatérales après plusieurs années de coopération marquées à la fois par des intérêts communs et des défis régionaux persistants, a-t-on rapporté.

Les futurs accords devraient notamment permettre d’encadrer davantage les échanges entre les deux pays et de renforcer les mécanismes de coopération transfrontalière dans des secteurs essentiels au développement des populations congolaises et ougandaises.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez aucune nouvelle importante. Abonnez-vous à notre newsletter.