RDC : Près de 1.868 d’agents de la SNCC sont prêts à partir en retraite

Patient Mubiayi MBY

Un bon nombre d’agents qui couvrent 45% du personnel administratif de la société nationale des chemins de fer au Congo (SNCC), a atteint l’âge d’aller au repos. Leur retraite demande au moins 45 millions de dollars américains, plaidoyer de Fabien Mutomb, directeur général de cette institution étatique devant le président de la République, lors du lancement à Lubumbashi des trains dotés au service national de Kaniama Kasese sur la place de la gare.

En effet, près de la moitié des travailleurs de la SNCC a plus de 62 ans, âge éligible à la retraite mais ces personnes continuent de travailler par manque du financement de leur retraite par le gouvernement central. Ces agents prêts à partir de la société suite à leur âge avancé, espèrent que le cri de détresse Fabien Mutomb, va faire écho aux autorités de Kinshasa afin de réagir positivement pour rajeunir le personnel de la société nationale des chemins de fer au Congo car, elle ne dispose pas de moyens financiers capables de payer le décompte final de tous ces gens, selon les sources concordantes.

*Le récent lot en retraite*

La société a enregistré depuis 2021 un montant de 4 millions de dollars américains financés par le gouvernement central pour faire partir 400 cheminots sur 2.268 agents qui devraient libérer la SNCC entre 2014 et 2019 indique la même source.

Depuis trois ans, aucun des cheminots de plus de 62 ans n’a quitté la société.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez aucune nouvelle importante. Abonnez-vous à notre newsletter.