Par Céline Déborah Diomi
Le Programme Alimentaire Mondial (PAM) se mobilise pour la prise en charge nutritionnelle de 148 000 enfants dans 4 provinces de la République Démocratique du Congo suite à l’urgence de l’insécurité alimentaire en 2024.
La malnutrition concerne 41,8 % des enfants de moins de cinq ans, soit environ 9,2 millions d’enfants, d’après une étude réalisée par le Fonds des Nations pour l’Enfance (UNICEF) en 2022.
L’insécurité alimentaire touche environ 40% de la population congolaise à différents niveaux en l’occurrence les enfants font partie des personnes les plus vulnérables.
Les prévisions de l’UNICEF ont indiqué qu’il est impérieux de bouger les lignes afin d’atteindre 600.000 enfants pris en charge tout au long de 2024.
Notons que les provinces les plus touchées sont entre autres le Kasaï, le Nord-Kivu, l’Ituri, le Bas-Uélé, le Haut-Uélé, l’Equateur, la Tshuapa, le Tshopo, le Kwilu, le Kwango et le Maï-Ndombe.
Selon le PAM, le nombre de personnes, y compris les femmes, ayant besoin d’une assistance alimentaire devrait passer de 6,4 millions à 8,4 millions en 2024 en RDC.