RDC : Renforcement des mesures de défense face à l’agression rwandaise

Par Héritier T

Lors d’une réunion du Conseil supérieur de la défense, tenue le mercredi 8 janvier 2025 à Kinshasa, le chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi, a annoncé par le biais du porte-parole du gouvernement que le point central de cette rencontre serait d’examiner la situation opérationnelle sur l’ensemble du territoire de la République Démocratique du Congo, en particulier à l’est du pays.

À cette occasion, les grandes lignes de la situation ont été présentées par le vice-premier ministre et ministre de la Défense nationale, qui a abordé la montée en puissance des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ainsi que la réponse militaire face à l’agression rwandaise.

« Comme vous l’avez suivi à travers les médias, dans le rapport présenté par le chef d’État-major des FARDC, nos troupes ont pris l’initiative. Nous ne souhaitons pas faire d’annonces inutiles, mais vous constaterez dans les jours à venir une augmentation significative des capacités des FARDC », a déclaré Patrick Muyaya.

Patrick Muyaya a souligné que cette violation par le Rwanda a entraîné l’isolement de l’est du pays, provoquant ainsi un déplacement massif de la population. À cet égard, des orientations ont été données à la ministre d’État, ministre des Affaires étrangères.

Concernant l’aspect judiciaire, Patrick Muyaya a indiqué que tout comportement visant à soutenir l’ennemi, notamment à travers une couverture médiatique, sera sanctionné par la justice congolaise. Il a également affirmé que toutes les mesures nécessaires sont prises pour restaurer la paix à l’est de la RDC et a saisi cette occasion pour appeler la population congolaise à faire confiance aux FARDC afin de mettre fin à la crise sécuritaire perpétrée à l’est du pays par les terroristes du M23 et les ADF.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez aucune nouvelle importante. Abonnez-vous à notre newsletter.