Par Siméon Isako
Le gouvernement de la République Démocratique du Congo a décidé de résilier le contrat du 14 juin 2013 portant cession de la gestion de l’Hôpital du Cinquantenaire de Kinshasa à la Société PADIYATH HEALTH CARE SARL.
Dans une correspondance datée du 17 octobre, Dr Kamba Mulanda, ministre de la santé écrit au Directeur Général de la société Padiyath Health Care pour lui annoncer la résiliation de contrat de partenariat. Après avoir énuméré sur le même papier «plusieurs griefs retenus contre la gestion de cet hôpital par les expatriés dont le non versement de 40.000.000 de dollars comme apport, tenue d’une comptabilité hors normes, non rétrocession de 2%», peut-on lire sur ce document du ministère de la santé.
C’est sur recommandation de l’IGF que le Gouvernement a entamé le processus de résiliation de contrat d’exploitation de l’hôpital du cinquantenaire par l’opérateur économique Indien PADIYATH Health Care. Cet établissement de santé récupéré sera désormais exploité par le Gouvernement au même titre que l’hôpital NGALIEMA et Cliniques Universitaires de Kinshasa.













