Par R. Lebisabo
La ville de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, accueillera du 16 au 18 juillet 2025 le premier festival mondial de l’ONU sur la musique et le tourisme.
Cette annonce a été faite par la Première ministre Judith Suminwa dans son intervention à la trente-huitième réunion ordinaire du Conseil des ministres présidée par le chef de l’État Félix Tshisekedi à la cité de l’Union africaine vendredi 04 avril 2025, après soumission de l’examen et adoption de ce dossier.
Selon Didier M’pambia, ministre du Tourisme, la programmation de ce festival fait suite à l’initiative de la RDC, à Punta Cana, en République dominicaine, lors de la tenue du 3 au 5 octobre 2024 du premier sommet des commissions de l’ONU tourisme pour l’Afrique et les Amériques.
« L’initiative de notre pays de créer un tel festival souligne de l’importance de la diversité culturelle comme levier de développement touristique et économique. En effet, quand musique rime avec tourisme aux expériences culturelles distinctives et mémorables qu’il propose, le tourisme musical devient une nouvelle tendance mondiale », a-t-il précisé.
Notons que ce premier festival du tourisme et de la musique représente une belle opportunité non seulement de mettre en lumière le lien profond entre la musique et le tourisme, mais surtout valoriser « la rumba congolaise » devenue élément emblématique du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO depuis décembre 2021. Cette grande manifestation mondiale promet d’être un lieu, par excellence, de la rencontre des peuples et de leurs cultures si diversifiées, venues du monde entier.













