RDC : Une plénière convoquée pour l’examen de la pétition contre Kamerhe

Par Patient MBY

Après une rentrée parlementaire bruyante et tendue, l’Assemblée nationale a annoncé, dans un communiqué daté de ce mardi 16 septembre, la tenue d’une plénière ce mercredi 17 septembre à 14 h, dans la salle du Congrès du Palais du Peuple.

Cette plénière, convoquée par Jean-Claude Tshilumbayi, premier vice-président de la Chambre basse du Parlement congolais, sera consacrée à la mise en place d’une commission parlementaire ad hoc chargée d’examiner la pétition déposée lundi 15 septembre par une frange de députés nationaux contre Vital Kamerhe et plusieurs membres du bureau.

L’avenir de Vital Kamerhe, Jacques Djoli, Chimène Polipoli, Dominique Munongo Inamizi et Grâce Neema Paininye au bureau de l’Assemblée nationale apparaît désormais incertain. Une partie importante des élus nationaux a signé une pétition à leur encontre. Son initiateur, le député Crispin Mbindule, accuse Vital Kamerhe d’incompétence et de gestion opaque de l’organe délibérant.

La rentrée parlementaire du 15 septembre, pourtant principalement budgétaire, a été marquée par des tensions inédites en République démocratique du Congo. Au cours de cette séance plénière, les pétitionnaires ont poursuivi leur démarche dans un climat de plus en plus troublé. La pétition a été officiellement réceptionnée par l’Assemblée nationale, qui devra en examiner le fond et la pertinence. Les résultats de cet examen décideront sur la destitution ou non des personnalités visées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez aucune nouvelle importante. Abonnez-vous à notre newsletter.