Par Patient MBY
En marge de la 80ᵉ session de l’Assemblée générale des Nations unies, le ministre congolais de la Justice et la sous-secrétaire générale de l’ONU aux droits de l’homme Ilze Brands Kehris se sont entretenus ce jeudi 25 septembre, à New York, aux États-Unis d’Amérique.
Leurs échanges ont porté sur le renforcement de coopération entre la République démocratique du Congo et l’ONU en faveur de la promotion et la protection des droits humains. Au cours de cette rencontre, le ministre congolais de la Justice a sollicité l’accompagnement des Nations unies dans la lutte contre l’impunité et la situation sécuritaire instable dans l’Est du pays.
Ce tête-à-tête intervient dans un contexte où la République démocratique du Congo a lancé des plaidoyers pour la reconnaissance du génocide congolais. Guillaume Ngefa a plaidé pour le soutien de l’ONU dans les préoccupations de la RDC sur l’échiquier international, en insistant sur la nomination des membres de la commission internationale d’enquête sur les crimes commis à l’Est du Congo, afin que la justice soit faite. Ces échanges étaient également une opportunité de réaffirmer le rôle de la RDC au Conseil de sécurité à New York et au Conseil des droits de l’Homme à Genève.













