Par Reporter.cd
Le gouvernement congolais a récemment annoncé l’organisation prochaine d’états généraux de la justice, sous la direction de Constant Mutamba, ministre d’État et Garde des Sceaux.
Cette initiative a été révélée lors de la neuvième réunion du conseil des ministres, présidée par la Première ministre Judith Suminwa Tuluka, le 16 août 2024, par le ministre de la justice constant Mutamba.
Les assises, dont la date n’est pas encore fixée, aborderont la problématique suivante : « Pourquoi la justice congolaise est-elle perçue comme malade ? Quelles solutions peuvent être apportées ? » Le ministre Mutamba a souligné l’importance d’un diagnostic franc des défis qui minent le système judiciaire, afin de proposer des réformes profondes.
Le processus se déroulera en deux étapes. La première consistera en des consultations populaires dans les différentes provinces, organisées en pools, suivies de sessions plénières et de travaux en commissions spécialisées. L’objectif est d’assurer une large participation des acteurs locaux à cette réforme.
Ces états généraux font écho à ceux de 2015, qui avaient été orchestrés par l’ancien ministre Alexis Thambwe Mwamba, et qui avaient mis l’accent sur la lutte contre l’impunité ainsi que sur le renforcement de l’indépendance judiciaire.