Rentrée parlementaire : les forces de l’ordre appelés à quitter les sites miniers du grand Katanga

Par Patient Mubiayi MBY

Lors de l’ouverture de la session parlementaire, tenue dans l’hémicycle du bâtiment du 30 juin, à Lubumbashi (Haut-Katanga), ce lundi 30 septembre 2024, le président de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga, Michel Kabwe a évoqué la question de la présence des éléments de la FARDC et de la police nationale dans des carrés miniers du grand Katanga et demande aux services de sécurité de les retirer des sites miniers pour les déployer dans les quartiers atteints de l’insécurité.

« Aux responsables des services de sécurité de retirer leurs éléments dans les sites miniers afin de combler leurs effectifs pour répondre convenablement au travail que la République attend d’eux », a-t-il déclaré .

Par ailleurs, il a aussi déploré les attaques qui se sont produits à la paroisse basilique de la Kenya à Lubumbashi où des jeunes ont jeté des projectiles contre l’église catholique.

« Sur ce chapitre, je déplore les incidents malheureux causés en pleine messe par les groupes d’indisciplinés des groupements et partis politiques « , a-t-il dit.

Sur la résurgence de l’insécurité urbaine à Lubumbashi, Likasi et d’autres périphériques, Michel Kabwe demande au gouvernement provincial à renforcer les stratégies pour mettre fin la criminalité urbaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez aucune nouvelle importante. Abonnez-vous à notre newsletter.