En sa qualité de président de la commission Socio-culturelle Genre et Parité, Benjamin Bambi n’a pas tergiversé pour lancer un message aux parents, aux élèves et aux autorités scolaires à l’occasion de la rentrée scolaire 2023-2024.
L’élu de Dimbelenge a mis en garde tous les responsables d’écoles sur le respect de la gratuité de l’enseignement de base prônée par le chef de l’État, Félix Tshisekedi. Selon lui, toute personne qui ne se conformera pas à ce mot d’ordre sera convoquée en plénière pour être traduite en justice.
« Nous invitons les parents à envoyer leurs enfants à l’école, car les élèves sont notre avenir de demain. J’invite également les directeurs et directrices à respecter la gratuité de l’enseignement instaurée par le chef de l’État, Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a-t-il déclaré avant de poursuivre :
« Tout directeur ou toute directrice qui exigera de l’argent aux enfants ou aux élèves de l’école primaire sera jugé devant la plénière. (…) Ils seront traduits en justice. Nous sommes là pour défendre les intérêts de la communauté, c’est pourquoi j’invite en urgence les parents à améliorer les conditions de vie de leurs enfants afin que ces derniers puissent évoluer dans un environnement scolaire propice », a-t-il déclaré.
En rappel, la rentrée scolaire 2023-2024 a été lancée ce lundi 2 septembre sur toute l’étendue du territoire national.