Réouverture de la frontière à Bunagana : Thérèse Kayikwamba convoque l’ambassadeur ougandais

Par Patient MBY

La ministre des Affaires étrangères congolaise Thérèse Kayikwamba Wagner a convoqué ce jeudi 17 juillet 2025 l’ambassadeur ougandais accrédité à Kinshasa pour avoir des explications claires sur de développements récents jugés préoccupants par les autorités congolaises.

Cette convocation fait suite à la récente décision unilatérale de l’Ouganda de rouvrir sa frontière avec la République démocratique du Congo à Bunagana, dans le territoire de Rutshuru, dans la province du Nord-Kivu, occupée depuis 2021 par les rebelles du M23-AFC soutenus par le Rwanda.

Cette réouverture accroît les tensions diplomatiques entre Kinshasa et Kampala, qui entretiennent pourtant une coopération militaire entre les FARDC et les UPDF pour traquer les ADF dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu.

La rencontre entre la cheffe de la diplomatie congolaise et Kaliisa Farid, ambassadeur ougandais à Kinshasa, a porté sur les préoccupations de la RDC sur la récente décision de Kampala, perçue comme un moyen de favoriser des échanges commerciaux entre la rébellion et l’Ouganda, impliqué dans la contrebande de l’or congolais et d’autres minerais exploités illégalement dans les zones qui échappent au contrôle du gouvernement congolais, selon le récent rapport du groupe d’experts des Nations Unies.

Alors que la déclaration officielle de l’Ouganda se fait attendre après que son consul l’a annoncé à Beni, Thérèse Kayikwamba a réaffirmé la position de la RDC à respecter la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Ouganda.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez aucune nouvelle importante. Abonnez-vous à notre newsletter.