Par Siméon Isako
48 heures après le lancement par le président Tshisekedi des travaux de construction de la rocade de Kinshasa, dans la commune de Mont-Ngafula, Patrick Eshiba, député national, élu de la Tshangu , se porte en sentinelle de ces travaux afin d’obtenir la bonne évolution des travailleurs dans la durée fixée par les exécutants, c’est qui aura pour conséquence, la livraison au temps prévu de l’ouvrage aux usagers.
Dans une communication faite ce lundi, 24 juin 2024, Patrick Eshiba, qui remercie le chef de l’Etat Félix Tshisekedi pour l’initiative, estime que la construction de cette infrastructure est le début de la matérialisation du projet de société de Tshisekedi qui avait promis lors de la campagne électorale de tout faire pour en finir avec les embouteillages de Kinshasa.
« Je suis plein de joies à ce jour à cause de ce projet. J’ai participé le samedi dernier au lancement des travaux. J’ai pu lire la joie sur le visage du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi , qui veut que les travaux de cet ouvrage finisse dans la durée prévue afin que la circulation de la population des zones concernées soit fluide.dans cette lancée, étant élu de la Tshangu, je m’engage de suivre sans relâchement ni faille, l’évolution de ces travaux jour après jour. Je serai comme la sentinelle veillant à la finition des travaux dans le temps prévu. Mon souci est que mes électeurs de la Tshangu mais aussi l’ensemble de la population de Kinshasa utilisent cette rocade en 2027 », a dit Patrick Eshiba.
Cet élu légitime su peuple, promet de veiller aussi au faut que « le financement de ces travaux ne souffre pas et qu’aucun franc congolais ni un dollar destiné à ces travaux ne soit détourné »
Eshiba a aussi avrti tous ceux qui sont dans la chaîne de commandement pour l’exécution de ces travaux.
« La tolérance est zéro, tu detourne, directement tu es convoqué à l’Assemble Nationale et ton sort est la sanction la plus sévère conformément à notre devoir patriotique. Nous serons intransigeants et regardants pour qu’aucune manœuvre ne soit impunie ».
Cette œuvre, est une voie de contournement pour désengorger la capitale en reliant ses parties Sud-Est et Sud-Ouest.
Longue de 63 Km, la rocade de Kinshasa partira de la cité de Mbudi en passant par la route de la caravane et traversera les quartiers Mitendi, Joli site, Bralima, Riflar, Rail, Ndjili brasserie, Cecomaf, Buma, Ndjoko avant de déboucher sur la route nationale numéro 1 par Badara, non loin de l’aéroport international de N’djili.
« Cette rocade fait partie d’un vaste programme de construction d’une route périphérique qui formera une boucle autour de Kinshasa, afin de fluidifier la circulation vers l’aéroport international de N’djili », a révélé Nicodème Nzau, Directeur général de l’Agence congolaise des grands travaux (ACGT). Pour y arriver, les travaux de construction devront s’étendre sur trois ans pour un coût budgétaire estimé à 300 millions de dollars américains.