Sénat : validation des mandats de 16 sénateurs élus dans quatre provinces

Par reporter.cd

Les mandats de seize (16) sénateurs élus des élections du 24 mai et 26 mai 2024, dans les provinces de l’Equateur, de l’Ituri, du Maï-Ndombe et du Nord-Kivu, ont été validés, samedi, au Palais du peuple, au cours d’une séance plénière sous la direction du président du bureau d’âge, Pascal Kinduelo Lumbu.

A ce jour, au total, 100 sénateurs ont vu leurs pouvoirs validés par la plénière du Sénat de la République Démocratique du Congo. Il reste 8 sénateurs dont les sièges sont encore à pourvoir, en l’occurrence, quatre sénateurs pour le Nord-Ubangi et quatre pour le Kwilu. Ils seront validés au cours de cette session extraordinaire en cours de la Chambre Haute du Parlement, dès que les conditions de leurs élections seront réunies, a précisé le président Kinduelo.

Le mandat du sénateur le plus âgé Jonas Mukamba validé

L’actuel doyen d’âge du Sénat de la République démocratique du Congo, Jonas Mukamba (93 ans), n’a pas occupé la présidence du bureau provisoire, après la validation samedi de son mandat, celui-ci ayant pratiquement épuisé les points à l’ordre du jour de la session extraordinaire, a indiqué samedi Pascal Kinduelo (86 ans), président en exercice de ce bureau, à l’issue de la séance plénière consacrée à la validation des mandats de 16 élus des élus.
« Le doyen sénateur Jonas Mukamba (93 ans), nous rejoint au Sénat pendant que nous avions déjà épuisé le point d’installation du bureau provisoire et que nous étions au deuxième point de l’ordre du jour de la session extraordinaire relatif à la validation des pouvoirs.

Présentement, nous sommes déjà au troisième point lié à l’élaboration et à l’adoption du règlement intérieur. Et pour cela, dans le strict respect de la loi, j’espère que dans le futur, la loi pourra rendre les choses plus claires ».
« Mukamba Kadiata Nzemba Jonas est une icône dans ce pays (…). Nous lui rendons hommage et nous allons profiter de son expertise et expérience qu’il possède », a ajouté Pascal Kinduelo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez aucune nouvelle importante. Abonnez-vous à notre newsletter.