Par Patient Mubiayi MBY
La République démocratique du Congo a suspendu tout survol et atterrissage des aéronefs rwandais ou en provenance du Rwanda sur son territoire pour des raisons de sécurité. Cette décision a été annoncée dans une note des autorités aéronautiques rendue publique dans la soirée du mardi 11 février 2025.
La RDC justifie cette interdiction par l’escalade des conflits armés dans la ville de Goma ces derniers jours, qui a coûté la vie à plus de 3 000 Congolais, dont des civils et des militaires.
« Interdiction formelle de survol et d’atterrissage sur le territoire de la République démocratique du Congo pour tout aéronef civil et d’État immatriculé au Rwanda, ou ceux immatriculés ailleurs basés au Rwanda, en raison de la situation d’insécurité due au conflit armé », peut-on lire dans ce communiqué.
Pour rappel, les hostilités qui ont eu lieu entre les forces armées de la République démocratique du Congo, appuyées par les Wazalendo, et l’armée rwandaise ainsi que ses supplétifs du M23, dans la ville de Goma, capitale provinciale du Nord-Kivu, ont causé un carnage, selon les statistiques fournies par les Nations unies. Cette décision intervient pour éviter des massacres de la population civile et l’exacerbation de la crise humanitaire dans cette zone.