Soixante quatrième anniversaire de l’indépendance de la RDC: la population de l’est secouée toujours par l’activisme des groupes armés

Par Héritier Timolo

30 juin 1960 au 30 juin 2024, cela fera exactement soixante quatre ans depuis que la République Démocratique du Congo depuis a eu son indépendance.

La population de L’ Ituri et celle du Nord Kivu, deux provinces de l’est de la RDC n’ont toujours pas cette liberté depuis plusieurs années. Elles sont confrontées à de nombreux défis sécuritaires caractérisés par des massacres, vols, viols, Kidnappings et tant d’autres violations des droits de l’Homme causées par les groupes armés locaux et étrangers.

Dans une exclusivité accordée à reporter.cd vendredi 28 juin, Dieudonné Lossa, alors coordonnateur de la société civile forces vives de l’Ituri appelle à cette occasion le gouvernement congolais à prendre cette dernière au même pieds avec la population de l’ouest du pays.

« Cette population continue à souffrir,il ya des massacres,des tueries, pillages de leurs biens, Nous appelons l’état congolais à penser à nous qui souffrons à l’est et prendre nos problèmes aux mêmes pieds d’égalité que nos frères de l’ouest et d’autres coins du pays ».Peut- on attendre de ce message de détresse de Dieudonné Lossa.

Il sied à noter que c’est depuis plusieurs années que la population du Nord Kivu et celle de l’Ituri est secouée par l’activisme des groupes armés locaux et étrangers causant des morts et des dégâts matériels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez aucune nouvelle importante. Abonnez-vous à notre newsletter.