Par Céline Déborah Diomi
Le ministre de la Communication et Médias Patrick muyaya était parmis les figures ayant participé au lancement officiel du projet “Pour Elles : Sport et Culture”, Ce projet visant également à construire des infrastructures sportives et culturelles dans les communes de la N’sele, Kimbaseke, Limete et Lingwala.
Ce lancement a été ponctué par des animations culturelles et des démonstrations sportives des habitants de Bandalungwa. La durée de ce projet est de trois ans. Il débutera au deuxième trimestre 2023 et se terminera au troisième trimestre 2026.
Pour la Directrice de l’AFD en RDC, Safia Ibrahim, ce projet vient renforcer la coopération Franco- Congolaise qui existe depuis des années. Il s’aligne dans l’agenda 2030 pour le développement durable adopté par les Nations Unies en 2015 pour contribuer à l’atteinte de plusieurs Objectifs de développement durable (ODD), notamment en matière de paix, d’égalité femmes-hommes, de santé, d’éducation, de réduction des inégalités, et de cohésion sociale.
Satisfait de la pertinence des avis des célébrités sportives et culturelles ayant animé le panel lors de ce lancement, le ministre Muyaya s’est engagé devant l’assistance à assurer leur promotion dans son secteur.
Il a remercié les 5 dames athlètes présenté devant l’assistance et a révélé qu’avec le service de la RTNC, il va s’organiser pour leur donner la parole.
Il convient de signaler que le projet “Pour Elles” ne concerne pas seulement la réhabilitation des terrains de football, mais aussi le studio d’enregistrement, les salles d’exposition et de formation. Son budget est de 12 millions d’euros financés par l’Agence Française de développement (AFD). Il est destiné à apporter un soutien financier et technique aux entreprises portées par des femmes dans les villes de Kinshasa, Boma, Kikwit et Bukavu, et à renforcer les acteurs de l’écosystème public-privé entrepreneurial.
Ce projet vise à améliorer la qualité de vie, le bien-être physique et mental des jeunes filles par la promotion et l’accès aux pratiques sportives et culturelles en RDC. En RDC comme en France, ce projet est suivi par le groupe AFD, l’ambassade de France en RDC, Expertise France (mise en œuvre de ce projet), le ministère des sports et loisirs, le ministère de la culture, arts et patrimoines, et le ministère du genre, famille et enfant.