Par Patient MBY
Une forte présence militaire de près de 750 troupes rwandaises, a été signalée dans le territoire d’Idjwi, dans la province du Sud-Kivu. Cette information est confirmée par le gouvernement provincial installé à Uvira, dans un communiqué rendu public ce 08 septembre parvenu à REPORTER.CD.
Le porte-parole du gouvernement provincial du Sud-Kivu, Luganywa Bashizi Didier, signataire de ce document, a indiqué que ces 750 militaires rwandais sont arrivés nuitamment par l’aérodrome de Musoko, dans le territoire d’Idjwi, une zone sous contrôle de l’AFC-M23. La même source a alerté sur la construction d’un camp devant héberger des policiers rwandais à Bwando, dans le groupement de Mugote, au bord du lac Kivu, une localité proche de celle de Kibuye au Rwanda.
Le gouvernement provincial du Sud-Kivu condamne la transplantation des forces rwandaises sur le territoire congolais, se profitant de l’occupation de l’AFC-M23 pour rallier des pans des terres congolaises au Rwanda, en violation flagrante de l’intégrité territoriale de la République démocratique du Congo.
Face à cette situation qui exposerait le pays à des éventuels conflits ethniques, les autorités provinciales appellent le gouvernement central à dénoncer immédiatement cette incursion auprès des mécanismes conjoints de la CIRGIL et de l’Union africaine, ainsi qu’auprès des facilitateurs des processus de paix de Washington et de Doha.
Il exhorte également Kinshasa à saisir le SADC et des partenaires bilatéraux et multilatéraux de la RDC pour dénoncer cette occupation rwandaise.













