Par Céline Déborah Diomi
Constant Mutamba une carte surprise pour la population ? Oui !
Car le président de la république, Félix Tshisekedi vient de faire confiance pour son nouveau quinquennat, à l’ancien candidat président de la république de 2023, Me Constant Mutanda en le nommant ministre d’Etat à la justice.
PARCOURS
Constant Mutamba Tungunga, né le 24 avril 1988 à Luputa dans la province de Lomani. Il décroche son diplôme d’État en 2008 au collège maele du sacré-cœur de l’ex-Province orientale, où il fonde l’association de lutte contre la tricherie (ALT).
Inscrit à l’Université protestante au Congo (UPC), il est élu en janvier 2011, président des étudiants et 1ᵉʳ vice-président des étudiants du Congo.
Il décroche son diplôme en droit public à l’Université Protestante du Congo de Kinshasa (UPC-KIN), Constant Mutamba est Chef de travaux dans cette université, détenteur d’un master en gestion et droit de l’entreprise de l’Université de Liège en Belgique.
En janvier 2013, Constant Mutamba est nommé Assitant du Gouverneur de l’ex-Province Orientale, Jean Bamanisa Saïdi.
En avril 2014, il crée le mouvement citoyen qui est la Nouvelle Génération pour l’émergence du Congo (NOGEC).
En mars 2017, il est reçu par le Président Joseph Kabila au palais de la nation dans le cadre des consultations destinées à la mise en place du gouvernement d’union nationale.
En avril 2018, il est nommé par le Directeur de cabinet Nehemie Mwilanya, membre de la Task Force stratégique à la présidence.
Quelques jours après, il signe la charte constitutive du Front Commun pour le Congo (FCC) dans laquelle il devient membre du bureau politique.
En novembre 2021, il quitte sa famille politique et crée avec son compagnon Âgée Matembo, la Dynamique Progressiste Révolutionnaire (DYPRO), l’opposition républicaine.
En 2023, Constant Mutamba, 35 ans, est l’un des candidats de l’opposition à l’élection présidentielle de décembre 2023.
Le 31 décembre 2023, la Commission Electorale nationale indépendante proclame les résultats provisoires des élections du 20 décembre 2023.
18 45 338 votants se sont exprimés lors de ce suffrage. Avec 36 312 voix soit 0,20 % de votes valablement exprimés en sa faveur. Il est classé sixième place à l’élection présidentielle de 2023.
Déjà, il faut noter qu’élu député national à la circonscription de Lubao, dans la province de Lomami, ce parlementaire a dans son sac un tas de propositions de loi qu’il entend soumettre à l’Assemblée nationale en vue de l’amélioration du système judiciaire.
Parmi ses productions, il a notamment proposé la criminalisation de l’homosexualité, l’interdiction de l’exploitation des minerais à l’état brut, l’irrevocabilité de la nationalité congolaise, la création d’un parquet économique et financier, mais aussi sur la déchéance de la nationalité en cas de trahison.
Constant Mutamba mène également un combat contre le régime de Paul Kagame et ses complices congolais qui sèment terreur et désolation dans l’Est de la RDC.
Il a plus d’une fois saisi la CPI afin de diligenter des poursuites contre ces auteurs de crimes de guerres, crimes d’agression et de crimes contre l’humanité.
En 2024, sa bataille longtemps menée a été remportée , il a été officiellement nommé ministre d’Etat à la justice par le président de la république au gouvernement Suminwa.